Au cours des premières années de sa vie le jeune enfant va « s’attacher » aux adultes qui prennent soin de lui au quotidien, que ce soit dans le domaine privé de la famille, mais aussi dans le cadre d’un accueil collectif ou individuel. Il en va d’abord de sa « survie » puis de son éveil et de son développement psycho affectif, mais également de son éducation.
La théorie de l’attachement nous a rendu sensibles à cette dimension de « s’attacher à » comme un besoin primaire inhérent à tout être humain au même titre que la faim, la soif, le sommeil … et à ses manifestations comportementales observables du côté de l’enfant.
En effet, en fonction du moment développemental de l’enfant et du type d’attachement, il ne présentera pas les mêmes réactions aux séparations, ni les mêmes capacités d’adaptation à un lieu ou à des personnes autres que ses parents.
Cet éclairage nous amène donc à « écouter » le comportement de l’enfant : il nous dit où il en est dans sa capacité à être séparé des premières figures d’attachement. Cela nous permet d’entrevoir ce qui est à proposer en termes de continuité, d’attention et de contact pour favoriser une adaptation à un autre lieu, à d’autres personnes.